Portrait #6 : Frank Adrian Barron

Immersion dans l'univers poétique et chaleureux de Cakeboy Paris

Cake Boy

À l'occasion de la sortie de notre herbier en collaboration, Frank Adrian Barron, alias Cakeboy Paris, nous a reçus pour un tea time dans son magnifique appartement du Haut Marais. Frank s'est livré avec générosité et bonne humeur sur sa vie, ses passions pour la pâtisserie, la déco et les voyages. Un véritable hommage à l'art de vivre à la française par le plus Parisien des Américains.

Hello Frank ! Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ? Depuis combien de temps vis-tu à Paris ?

J'ai étudié l'Histoire de l'Art à l'université puis j'ai quittté San Francisco pour m'installer à Paris en 2012. J'ai d'ailleurs commencé la pâtisserie après y avoir emménagé !

Qu’est-ce qui te manque le plus des États-Unis ?

Les couchers de soleil californiens me manquent énormément mais je crois que ce qui me manque le plus c'est la nourriture mexicaine. C'est très difficile d'en trouver à Paris !

Cake boy

Tu possèdes un compte instagram sur l’art de vivre et la pâtisserie, comment cette belle aventure a-t-elle vu le jour ? 

Après avoir goûté toutes les pâtisseries françaises, les gâteaux américains ont commencé à me manquer. Je me suis d'abord mis à faire de la pâtisserie pour le plaisir en regardant des vidéos youtubes et en suivant de livres de recette. Puis un café dans le Marais, juste ici, m'a commandé un gâteau sur mesure et j'ai dit oui ! C'est là que tout a commencé : j'ai créé mon site internet, je me suis mis à fournir en gâteaux plusieurs lieux à Paris mais aussi à organiser des ateliers chez moi.

Cake boy

D'ailleurs tu nous as concocté de sublimes cupcakes fleuris ! Comment t'es venue cette passion pour la pâtisserie ?

Ma mère a toujours fait des gâteaux tout au long de mon enfance; des choses simples comme des cupcakes à la vanille et au chocolat. C'est en l'aidant que j'ai appris les bases de la pâtisserie. Mais ma véritable passion est née après mon installation à Paris quand j'ai commencé à voir ce que certains grands pâtissiers français comme Pierre Hermé pouvaient faire avec du sucre, du beurre et de la farine.


Cake boy

Tu nous reçois aujourd’hui dans ton magnifique appartement du Marais. Qui s’est occupé de la décoration ?

Je l'ai entièrement décoré moi-même car j'adore ça ! C'est un peu comme en pâtisserie lorsque je décore mes gâteaux !

Salon Cake boy

Quelle est la pièce où tu aimes passer le plus de temps et pourquoi ?

Je passe le plupart de mon temps dans le salon. Selon moi, c'est la pièce la plus belle de tout l'appartement avec ses élégantes moulures et ses grandes fenêtres. C'est là où je me détends en prenant un thé et en écoutant mes musiques préférées.


Tu as une magnifique table que tu as chinée sur internet. Tu préfères habiller ton intérieur avec des objets vintage qui ont déjà eu une vie avant plutôt que du mobilier récent ?

J'adore mixer l'ancien et le moderne. Par exemple, nos canapés dans le salon sont d'un designer canadien contemporain et notre table basse, que j'ai trouvée lors d'une brocante, date des années 60. 


Cake Boy
Cake Boy

Je sais que tu adores voyager. Est-ce que ces expériences à l’étranger sont des sources d’inspiration pour toi ? Quel voyage t’a récemment marqué ?

Je vis pour les voyages et la cuisine ! J'ai découvert de très beaux pays récemment comme l'Inde où je suis allé en janvier dernier avec mon partenaire. J'ai été particulièrement touché par ce voyage. Et inspiré par les incroyables couleurs du Rajasthan et bien évidemment par les desserts indiens, totalement uniques !


Herbier Cake Boy

Pourrais-tu nous dire pourquoi tu as choisi ces végétaux, ce design pour la collaboration ?

Moi aussi je suis très heureux de cette collaboration ! Je suis un véritable amoureux des fleurs. Pour créer mon herbier, j'ai tout de suite été attiré par les petites fleurs roses qui ressemblent aux fleurs de cerisier car je pars très prochainement en vacance au Japon. Les petits bouts de fougère m'ont eux fait penser à une forêt en hiver. En fait j'ai imaginé une forêt japonaise en hiver !


Herbier Palmier

En dehors de l’herbier que nous avons réalisé ensemble, quel est le tableau que tu aimes le plus parmi nos créations ? Que t’évoque-t-il ?

J'adore le Palmier d'Arec qui me rappelle la jungle tropicale d'Asie du Sud-Est. 


Je vois que tu as des fleurs un peu partout dans l’appartement. As-tu toujours été sensible au monde botanique ?

Absolument ! Je pense que c'est essentiel pour la santé et le bien être que la nature fasse partie de nos vies, surtout dans les grandes villes. J'essaye toujours d'avoir des fleurs dans l'appartement, à toutes les saisons.

Cake Boy
Tubereuse

Quelle est ta fleur préférée ? Pourquoi ?

J'ai deux fleurs préférées, toutes les deux pour leur odeur... La tubéreuse qui me rappelle l'île de Bali où elle y pousse un peu partout. Et la rose Yves Piaget, qui m'évoque Paris, où je l'ai sentie pour la première fois. 

As-tu des projets à venir dont tu aimerais nous parler ?

Je continue mes ateliers à chaque saison pour tous ceux qui souhaitent passer l'après-midi à décorer des gâteaux dans la joie et la bonne humeur ! Je réfléchis aussi à un café éphémère Cakeboy à Paris, mais ce n'est pour l'instant encore qu'une idée.

Cake Boy

Tu nous conseilles quelques adresses à Paris super yummy ?

La pâtisserie Bontemps est l'un de mes endroits favoris quand j'ai envie d'un gâteau super yummy. Il y a aussi la nouvelle boulangerie rue du Chateau d'eau, Mamiche. Il faut absolument essayer leurs choux à la vanille !

Herbier

Et où peut-on se sentir comme aux États-Unis ?

J'ai toujours l'impression d'être aux US quand j'arrive chez Bob's Bakeshop dans le 18ème. Ça sent les pancakes, les bagels et les gâteaux à l'américaine !

Des comptes instagram que tu aimerais nous faire découvrir ? Merci Frank !

@linda_lomenilo pour ses jolies photos de pâtisseries,  @historiadelciervo pour ses incroyables gâteaux, @suitcase pour des inspi voyages et @yasminemei pour mon amour des fleurs !