Portrait #9 : Élisa Gallois
Un portrait Herbalover spécial Fête des Mères
À l'approche de la Fête des Mères, nous avons eu la chance de rencontrer Élisa Gallois et ses superbes petites filles, Lou et Mia. Sourires, bonne humeur et douceur étaient au rendez-vous. La créatrice du blog "Et Dieu Créa" nous a parlé de son rôle de maman, de l'importance de la nature dans sa vie et nous a fait découvrir son intérieur aussi beau que bien pensé !
Peux-tu te présenter et nous parler de ton célèbre blog "Et Dieu Créa" qui se décline aussi sur instagram ?
Je suis Élisa, j'ai 43 ans, j'ai démarré mon blog il y a un peu plus d'une dizaine d'années comme un carnet de bord familial. C'est en réalité une fenêtre non pas sur notre vie mais sur mon univers, ce qui me touche et ce que je me plais à explorer. Mon Instagram en est le prolongement.
D’où te viennent toutes ces idées DIY et ces talents créatifs ?
Merci beaucoup, je ne dirais pas que j'ai du talent mais beaucoup d'idées que je m'amuse à réaliser... J'ai un cerveau cocotte minute mais aussi je lis beaucoup, je regarde beaucoup de choses : films, expositions... et enfin je voyage.
Peux-tu également nous parler de tes filles Lou et Mia ? Quelle relation mère-fille avez-vous ?
Je suis une maman fusionnelle et elles sont à un âge où cette fusion est encore possible. Nous passons donc beaucoup de temps ensemble toutes les trois.
Tu as aussi un garçon, Jules. La relation mère-fils est-elle très différente ?
Ce n'est pas le sexe qui change la relation mais l'âge. Jules est adolescent, il s'envole doucement et c'est, à mon sens, aussi sain que normal.
Finalement, pour toi, être maman c’est… ?
Être une base solide pour permettre à ses enfants de s'envoler sereinement et revenir se poser lorsqu'ils en ont besoin ou envie.
Au travers de tes articles et photographies, on constate que la nature est essentielle pour toi. Quelle place tient-elle dans ta vie ?
Elle est essentielle en effet. J'ai grandi littéralement pieds nus dans la brousse ! Si j'apprécie les plaisirs de la vie urbaine, je n'attends qu'une chose, c'est le retour à une vie plus proche de la nature, plus calme et plus essentielle.
D’ailleurs, aurais-tu quelques endroits à nous conseiller pour se mettre au vert en famille à l’approche de l’été ?
Nous avons la chance, en France, d'avoir une multitude de régions sublimes et extrêmement différentes...Pour ma part je rêve de l'Ardèche, d'une maison isolée avec une rivière pas loin où se baigner.
Je vois aussi que la botanique, les plantes font partie intégrante de ta déco. Peux-tu nous dire pourquoi ?
Je trouve qu'il n'y a pas d'art plus noble et plus subtil que la Nature elle-même ! Les planches de botanique me fascinent car elles allient à la fois un esthétisme parfait et une science inégalée.
En parlant botanique, que t’évoquent nos herbiers ?
J'aime depuis longtemps vos herbiers, ils sont la quintessence de la simplicité, délicats, fragiles et surtout quoi de plus joli que ce végétal en touche dans la maison ?
Quels sont tes projets à venir ? Je crois qu’un déménagement dans le sud-ouest se profile ?
Je travaille à l'écriture de plusieurs livres et oui j'espère un déménagement même si pour le moment il n'y a rien de concret.
Quelle serait la maison de tes rêves à la campagne ?
Elle serait petite, en bois, avec un vrai potager et un jardin non cloisonné !
Ton intérieur est superbe et très bien pensé ! Qui s’est occupé de l’aménagement, de la déco ? Où as-tu puisé ton inspiration ?
Oh c'est adorable, merci beaucoup; nous avons tout fait nous même. L'appartement qui est petit est pensé comme une cabane. C'est à dire que la nature est partout présente, les matériaux naturels et chaque espace est optimisé. J'ai une grosse collection de livres sur les cabanes et les tiny house dans lesquels je pioche nombre d'idées.
Quel est ton espace préféré chez toi ?
Mon salon, on y est tous ensemble comme j'aime !
Que voulais-tu pour la chambre des enfants ?
Je voulais qu'elle reflète leurs personnalités et qu'elle soit un refuge pour eux.
As-tu des marques kids à nous recommander pour la mode, les accessoires et/ou la déco ?
J'adore Louise Misha pour les vêtements.
Georgette a des couettes pour les cuisinières fabriquées à partir de meubles chinés.
Merci Mercredi pour les ateliers 100% nature.
Et pour finir, quelques bonnes adresses kids friendly à Paris ?
J'aime la Recyclerie mais je trouve que d'une façon générale Paris n'est pas une ville très kids friendly. J'ai eu la chance de beaucoup voyager et je nous trouve très en retard sur la façon dont on pense aux familles dans les lieux de sortie en France.
Merci encore pour ta générosité et ton accueil ! Et pour tout ceux qui ne le connaîtraient pas encore, voici l'adresse de ton blog : www.etdieucrea.com
La sélection d'Élisa